Adéquation aux besoins du réseau des transformateurs
Le réseau de Saint-Blaise est globalement surdimensionné avec 8470 kVA installés pour une pointe de consommation de 2600 kW.
Même en ne tenant compte que les secteurs de Villaret-Chauderons, Voëns et Le Maley sont des ilots qui ne sont pas bouclés en basse tension, le reste du réseau, pour lequel des redondances en cas de panne sont possibles, comporte 6810 kVA installés pour une pointe de consommation de 2500 kW.
Seule la station de Vigner est proche de la charge maximum admise. Probablement qu'elle dépassait celle-ci parfois, avant quelques rebranchements effectués en fin d'année 2013 (à cause des problèmes de documentation on ne sait pas vraiment dans quelle mesure il pouvait y avoir une surcharge, mais la situation à présent est en tout cas ok).
Le réseau des transformateurs MT/BT de Saint-Blaise est aussi particulièrement hétérogène. Sur les 14 transformateurs, on a neuf marques et types différents. Chaque type a un rapport de transformation différent, ce qui rend un couplage BT difficile, et demande un savoir faire particulier. Les raisons de cette hétérogénéité sont dans les choix faits par l'entreprise (toujours la même) mandatée par la commune lors des divers investissements. Manifestement des exigences économiques du fournisseur ont primé sur la rationalité des choix et l'intérêt du client.