1. Introduction au réseau électrique de Saint-Blaise
La commune de Saint-Blaise posséde le réseau électrique qui fourni le courant à tous les utilisateurs sur son territoire. Ce réseau est alimenté en moyenne tension (17'000 Volts) par le réseau régional du Groupe-E, qui est une société possédée en grande majorité par le canton de Fribourg et qui a jadis absorbé l'ENSA, qui était la société de distribution neuchâteloise. Afin de fournir le courant à 230 Volts dans les habitations, ainsi que le courant industriel à 400 V, le réseau de Saint-Blaise est constitué à la base d'une série de transformateurs relivs par une ligne interne à 17'000 V.

Le rvseau de transformateurs comporte 14 unités (STMT), dispersves dans toute la commune, plus celle de Jowa proprivté de la Migros. L'entrée du courant peut se faire en deux stations (STHT, Vigner et Plage-est), mais seule la première est utilisée.
(ouvrir ce schéma sans réduction dans une nouvelle page)
A partir de chaque transformateur, des liaisons en basse tension (triphasv 400 V) relient des armoires dans chaque immeuble. Le courant à 230 V monophase disponible communvment est ensuite obtenu en en distribuant les phases (une à la fois) entre les habitations.
Schvma du réseau en basse tension (PDF)