Investissements inutiles
On peut affirmer que dans le récent passé, à chaque épisode d'investissement, la commune a acquis un transformateur dont elle n'avait pas besoin, même en tenant compte de toutes les exigences de sécurité et redondance en cas de panne:
- En 2003 le secteur Plage a été dédoublé avec l'installation du transformateur de Plage-ouest. Celui-ci est de 630 kVA, il dessert une consommation de moins de 80 kW de pointe. L'ancienne station de Plage-est (1000 kVA !) a aussi moins de 80 kW de pointe, et pouvait sans problème continuer à desservir tout le secteur Plage. Dans ces circonstances, la distance entre les deux stations de 245 m ne justifie pas non plus ce dédoublement, qui a couté en 2003 près de 350'000 frs.
- En 2005 lors du renouvèlement de la station des Gouguillettes, un crédit de 435'000 frs a été voté pour la nouvelle station des Chauderons. Le prétexte à cela était la prochaine construction d'un nouveau quartier. Depuis 9 ans ce transformateur ne dessert qu'environ 5 kW ( !) de puissance maximale : ses pertes de fonctionnement sont supérieures à la puissance fournie. Il est aussi à noter que ce transformateur est un modèle de 1000 kVA, alors que la demande de crédit spécifiait un type de 630 kVA. Le compte final du crédit a été de 433'000 frs.
- En 2010 lors de son renouvèlement, la station Fael-Prodega a été dédoublée (2 transfos de 630 kVA). Ceci n'était pas prévu dans la demande de crédit. On m'a dit que le prétexte pour cet élargissement en cours de route semble avoir été une demande de la part de la société Prodega, dont on ne trouve pas de trace écrite. Par ailleurs la consommation de Prodega est inférieure à 100 kW, à part quelques pointes sans effet pratique. De fait, lors d'une visite en début septembre 2013 le deuxième transformateur était en ligne, mais affichait une utilisation de zéro Ampères et ne desservait aucun utilisateur (en d'autres mots, il produisait des pertes pour rien). Actuellement une partie du quartier de la Musinière lui a été branché. La rénovation de la station Fael-Prodega a couté 506'000 frs, dépassant largement le budget de 396'000 du chapitre correspondant du crédit.